29 janvier 2018

Déroulement du bilan

Déroulement du bilan

Un bilan neuropsychologique comprend toujours :

un entretien clinique d’anamnèse. C’est le premier rendez-vous de rencontre avec le patient et si possible un proche*. Cet entretien permet de cibler le motif de consultation et de recueillir l’histoire personnelle et médicale. A la suite de cet entretien, le neuropsychologue propose des tests neuropsychologiques choisis selon la demande formulée et en lien avec ses observations cliniques.

l’évaluation neuropsychologique. Elle se déroule en une ou plusieurs séances selon le motif de consultation et les dispositions du patient. Les séances d’évaluation se déroulent individuellement avec le patient uniquement. Les tests choisis par le neuropsychologue sont élaborés, normés et validés. Ils sont adaptés à l’âge du patient et à sa problématique.

Déroulement du bilan

la cotation, l’interprétation et la rédaction d’un compte-rendu complet. Suite à l’évaluation, le neuropsychologue cote et interprète les résultats obtenus par le patient et les mets en relation avec les éléments évoqués lors de l’entretien d’anamnèse ainsi qu’avec ses observations. Il rédige ensuite un compte-rendu qui propose des éléments d’explication, des conseils et indications répondant à la demande initiale du patient. Le compte-rendu oriente également vers des prises en charge adaptées selon les difficultés rencontrées. Il est adressé au patient et/ou à ses proches après le rendez-vous de restitution et peut également être envoyé au médecin traitant ainsi qu’aux spécialistes.

un entretien de restitution orale. La restitution orale constitue le dernier rendez-vous du bilan neuropsychologique. Il permet au neuropsychologue de revenir sur le bilan réalisé et de présenter les résultats, les interprétations et les éléments d’explications avancés. La restitution permet également d’orienter vers une prise en charge adaptée (neuropsychologique, orthophonique, psychologique, …), vers d’éventuelles adaptations du quotidien ainsi que vers des préconisations thérapeutiques.

* obligatoire pour les mineurs