22 janvier 2018

La Neuropsychologie

Neuropsychologie

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est une discipline dont l’objectif est d’étudier les liens et les rapports entre les processus psychologiques supérieurs et le fonctionnement cérébral.

Neuropsychologie

La neuropsychologie s’intéresse aux désordres des fonctions cognitives (intellectuelles), émotionnelles et comportementales survenant après une lésion cérébrale ainsi que dans le cadre d’une problématique neurodéveloppementale, neurodégénérative ou psychiatrique. La neuropsychologie étudie également les conséquences et les gênes fonctionnels pour le patient au quotidien.

Dans ce cadre, le champ d’intervention du neuropsychologue est large et il peut prendre en charge tout type de patients : enfants, adolescents, adultes et séniors.

Le neuropsychologue (ou psychologue spécialisé en neuropsychologie) détient un titre protégé par l’Etat suite à la validation d’une Licence et d’un Master II professionnel de Psychologie.

Neuropsychologie

Il travaille en lien avec les autres professionnels : médicaux (neurologues, (pédo)psychiatres, gériatres, médecins traitants, …), paramédicaux (Infirmière Diplômée d’Etat, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, …) et sociaux (assistants sociaux, éducateurs, …). Le neuropsychologue est également en lien avec les établissements de soins et de prise en charge.