29 janvier 2018

L’aide aux aidants

L’aide aux aidants

Accompagner un proche ou un parent dépendant n’est pas une tâche aisée et cet accompagnement créé de nombreux bouleversements dans la vie des aidants. Il est donc parfois nécessaire pour les aidants eux-mêmes se faire aider. 

Aujourd’hui, près de 11 millions de personnes en France sont des aidants. Ils assistent leur proche dans tous les actes de la vie quotidienne et doivent faire face à la maladie, au handicap et/ou à la vieillesse du proche. Les capacités et les ressources des aidants ne sont pas infinies et il est primordial de considérer le risque psychologique de leur investissement. 

L'aide aux aidants

En pratique, l’aide aux aidants vise à soutenir, accompagner et informer les aidants dans et sur leur prise en charge de leur parent ou leur proche.

L’objectif principal est de prévenir l’épuisement psychologique des aidants en leur proposant un espace d’écoute pour mieux comprendre et accepter leur situation ainsi que celle de leur proche et ainsi pouvoir trouver les ressources utiles à la poursuite de leur prise en charge.